A l’origine (2012) So-Fabulous… c’est créer, développer, promouvoir des projets et événements artistiques et culturels: – stages et/ou ateliers de danse, de photo, de musique – créations et/ou productions audiovisuelles – location de matériel – expos…

Après 3 années passées en itinérance dans le sud de l’Ardèche, l’association s’est sédentarisée en un lieu chaleureux et convivial, à Joyeuse, 244 av Boissel.
Elle y propose pendant 2 années des cours réguliers dans diverses disciplines comme la danse contemporaine, le hip hop, la danse latine (tango, salsa, bachata et kizomba) et l’éveil pour les enfants, ceci aux cotés d’intervenants comme Yann, Sonia, David, Betty, Sandra, Marine.

Aujourd’hui, l’association prend une nouvelle tournure et revient à ses premiers amours: les danses afro latines et c’est uniquement Sophie accompagnée de Jim qui assurent tous les cours

Les Intervenants : à la danse comme à la vie

1Sophie, de formation classique et contemporaine, a suivi le cursus de préparation au diplôme d’état de professeur de danse.

En 2001, elle se forme à la salsa, à Toulouse, auprès Paul Martinez puis Madeline Rodriguez, tous deux cubains et renommés. Elle a par ailleurs suivi des modules et/ou travaillé en collaboration avec des enseignants comme Yordani Lozano, Yohann Henry, Claudine Giral, Isaac Bationon… Elle enseigne la salsa cubaine depuis 3 ans.

001-3

Jim pratique les percussions et le baton du diable qui implique une recherche de contact permanent, de liaison et de constance. Arrivé depuis peu dans l’univers de la salsa, il transpose intelligemment son savoir-faire rythmique et artistique et les met avec délicatesse et discrétion au service de la danse.

Recherche : une danse singulière

Sophie & Jim travaillent ensemble sur différents niveaux :
• Une danse intime, intuitive, laissant place à l’improvisation, à la proposition, à l’invitation au déplacement, au plaisir du mouvement et des sensations.
• Ils interrogent la question de l’intention et la recherche perpétuelle de sensualité.
• L’exploration de nouvelles passes, de nouveaux chemins, la recherche de combinaisons nouvelles alliant salsa cubaine légèrement teintée de salsa portoricaine.
• La continuité, la fluidité et la logique du mouvement dansé.
Ces différents aspects font de leur danse une salsa plutôt singulière, suave et fusionnelle sans pour autant la dénaturer.
Ils appréhendent la danse comme une manière de respirer, proposent un état de corps unique et recherchent des perceptions délicieuses. Jim est dans une danse plutôt sobre, galante, élégante et verticale, alors que Sophie vit sa danse avec caractère mêlant dynamisme et rondeur. De fait, leur approche est très complémentaire et en véritable symbiose.

Enseignement : plaisir, exigence, partage

C’est avec générosité et enthousiasme qu’ils livrent ces nouvelles passes cette vision de la salsa, cette recherche d’appropriation de la danse, fruit de leurs recherches, qu’ils veillent à transmettre au travers des ateliers restant très regardant sur les acquisitions des élèves.
Sophie dirige le cours et évoquera les aspects émotionnels et sensuels, les ressentis attendus en tenant compte des aspects anatomiques (placements). Jim quant à lui parlera de la logique, des chemins qu’emprunte le mouvement, des qualités et clés de guidage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.