A propos de l’école et de votre prof de salsa et bachata.

Cours de salsa, bachata, lady styling, kizomba, body & foot work Ardèche

A l’origine (2012) So-Fabulous fondé par Sophie Le Droumaguet… C’est créer, développer, promouvoir des projets et événements artistiques et culturels:
– stages et/ou ateliers de danse, de photo, de musique (de nombreux événements ont été organisés)
– créations et/ou productions audiovisuelles (un long métrage : Boissel)
– location de matériel – expos…

Côté danse, c’est ce qui nous intéresse ici, SoFabulous a tout d’abord organisé des stages invitants des intervenants de différentes envergures, tantôt des danseurs sportifs populaires (Fauve Hautot, Christophe Licata de l’émission « Danse avec le Stars » sur TF1) mais aussi des enseignants de salsa cubaine en France comme Yordani Lozano pour ne citer que lui… Par ailleurs SoFabulous a proposé de nombreuses soirées dansantes et a également organisé en 2014 un festival de danse et musique cubaine « Salsalegre ».

Après 3 années passées en itinérance dans le sud de l’Ardèche, l’association s’est sédentarisée en un lieu chaleureux et convivial, à Joyeuse, 244 av Boissel.
Elle y propose pendant 2 années des cours réguliers dans diverses disciplines comme la danse contemporaine, le hip hop, la danse latine (tango, salsa, bachata et kizomba) et l’éveil pour les enfants, ceci aux cotés d’intervenants comme Yann, Sonia, David, Betty, Sandra, Marine, Jim qui viendront prêter main forte à Sophie.

Aujourd’hui, l’association prend une nouvelle tournure et revient à ses premiers amours: les danses afro latines. Après trois années assistée de son partenaire Jim Pastrana, Sophie continue l’aventure seule.

Les cours sont aujourd’hui dispensés à Rosières dans une salle de 80m2 offrant toutes les commodités: vestiaire, sanitaire, parking, aire de jeu extérieur pour les enfants, petite pièce pour les plus petits.

L’intervenante : à la danse comme à la vie

Sophie, de formation classique et contemporaine, a suivi le cursus de préparation au diplôme d’état de professeur de danse.

En 2001, elle se forme à la salsa à Toulouse avec Madeline Rodriguez, danseuse cubaine renommée. Elle a par ailleurs suivi des modules et/ou travaillé en collaboration avec des enseignants cubains. Elle enseigne la salsa cubaine (et bachata) depuis 2012 en cours réguliers collectifs et particuliers. Elle prépare également les couples dans le cadre de leur préparation à l’ouverture de bal de leur mariage.
Sophie ne cesse de se nourrir et participe à différents festivals et congrès de danse.

 

Recherche : une danse singulière

Sophie travaille sur différents niveaux :
• Une danse intime, intuitive, laissant place à l’improvisation, à la proposition, à l’invitation au déplacement, au plaisir du mouvement et des sensations.
• Elle interroge la question de l’intention et la recherche perpétuelle de sensualité.
• L’exploration de nouvelles passes, la recherche de combinaisons nouvelles alliant salsa cubaine légèrement teintée de salsa portoricaine.
• La continuité, la fluidité et la logique du mouvement dansé.
Ces différents aspects font de sa danse une salsa plutôt singulière, suave et fusionnelle sans pour autant la dénaturer.
Elle appréhende la danse comme une manière de respirer, propose un état de corps unique et recherche des perceptions délicieuses. Sophie est habitée par sa danse qu’elle vit avec caractère mêlant dynamisme, rondeur et féminité.

Selon elle… « Lorsque je danse, je m’abandonne à toi… et chaque fois, dans tes bras, je te raconte ma plus belle histoire. Prends soin de moi… »

 

Enseignement : plaisir, exigence, partage

C’est avec générosité et enthousiasme qu’elle livre ces enseignements cette vision de la salsa, cette recherche d’appropriation de la danse, fruit de ses recherches, qu’elle veille à transmettre au travers des ateliers, restant très regardante sur les acquisitions des élèves.

Sophie dirige le cours et évoque les aspects émotionnels et sensuels, les ressentis attendus en tenant compte des aspects anatomiques (placements), elle mettra également l’accent sur la responsabilité de la partenaire, ses atouts et ce qui la caractérise. Elle parlera aussi de la logique, des chemins qu’empruntent le mouvement, des qualités et clés de guidage.